fbpx

Prévention incendie

Rédaction de plans, politiques et procédures

Il faut prévoir des mesures d’urgence en cas d’incendie, conformément à la présente section :

  1. Dans tout bâtiment contenant un établissement de réunion, de soins, de traitement ou de détention
  2. Dans tout bâtiment pour lequel le CNB exige un système d’alarme incendie
  3. Sur les chantiers de démolition et de construction visés par la section 5.6.
  4. Dans les aires de stockage pour lesquelles un plan de sécurité incendie est
    exigé, conformément aux articles 3.2.2.5. et 3.3.2.9.
  5. Dans les aires où des liquides inflammables et des liquides combustibles sont
    stockés ou manutentionnés, conformément à l’article 4.1.5.5.
  6. Dans les aires où l’on effectue des opérations ou des procédés dangereux,
    conformément à l’article 5.1.5.1

Source : CNPI 2010

Plans d'évacuation muraux

Services conseil

Pour toutes vos questions de conformité incendie, laissez-nous le soin d’identifier la réglementation applicable à votre bâtiment. Nos spécialistes et partenaires aiment partager leurs connaissances pour vous rendre autonome et efficace en cas d’urgence !

Services en prévention incendie

Prévention incendie

Plan de sécurité incendie

Le plan de sécurité incendie (PSI) définit un ensemble de responsabilités et d’actions concertées visant à limiter au maximum les effets néfastes pour la santé et la sécurité des travailleurs et de la population ainsi qu’à minimiser les dommages causés au matériel et à l’environnement par suite d’un événement tel qu’une explosion, un incendie, une fuite de produits chimiques, etc.

La loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prescrit à l’article 51.6 de prendre les mesures de sécurité contre l’incendie prescrite par règlement.

Le Règlement sur la prévention des incendies de votre municipalité assure un niveau de sécurité uniforme en éliminant les disparités normatives et permet des interventions plus efficientes par l’usage de dispositions administratives standardisées. Il se base (de plus en plus) sur le Code de sécurité du Québec, Chapitre VIII – Bâtiment, et Code national de prévention des incendies – Canada 2010 (modifié).

Plan d'évacuation mural

Plans d'évacuation muraux

La réglementation exige l’installation de plans d’évacuation muraux et l’affichage de plan, à l’intention des occupants d’un local ou d’un établissement, sur lequel sont illustrés les éléments nécessaires au secours et sur lequel peuvent figurer les informations nécessaires à l’évacuation, au sauvetage et à la première intervention.
norme ISO 23601

Plan de mesures d'urgence

Plan de mesures d'urgence

Des mesures spécifiques autres que celles liées aux incendies sont parfois requises pour assurer la sécurité des citoyens et des occupants. Nous identifierons lesquelles sont applicables à votre situation et nous vous accompagnerons dans la mise en place de celles-ci en fonction de vos ressources humaines.

Nous proposerons une évaluation et procédures d’urgence pour les probabilités de :

  1.  Danger naturel (géologique, météorologique, et biologique)
  2.  Événements causé par l’homme (accidentel ou intentionnel)
  3.  Événements causé par la technologie

Des exercices de table, exercices d’évacuation, simulation réelle sont tous des moyens pour se préparer et ainsi bien répondre à tout sinistre.

conformité

Inspection de bâtiments et rapports de non-conformité

Nous effectuons des inspections périodiques dans tous les types de bâtiment ( institutionnel, résidence de personnes âgées, commercial, industriel, municipal et gouvernemental ) et émettons un rapport complet sur les correctifs à apporter selon le Code National de prévention des incendies et le Règlement sur la Santé et sécurité du travail et toutes les normes qui en découlent.

Point de rassemblement

Exercices d'évacuation et rapports

Pour une vue d’ensemble sur le déroulement de vos exercices d’évacuation, faites appel à nos techniciens en prévention incendie qui sauront identifier vos lacunes et formuler des rapports d’évacuation et mieux préparer le personnel de surveillance face aux événements à risque.

Simulations, exercice de table, scénarios différents à chaque année.

La marche à suivre pour les exercices d’incendie doit être déterminée par le responsable du bâtiment, en tenant compte :

  1. de l’usage du bâtiment et des risques d’incendie
  2. des caractéristiques de sécurité du bâtiment
  3. du degré souhaitable de participation des autres occupants que le personnel de surveillance
  4. de l’importance et de l’expérience du personnel de surveillance
  5. des caractéristiques des systèmes de sécurité incendie qui sont installés dans le bâtiment et qui sont visés par la sous-section 3.2.6. de la division B du CNB
  6. des exigences du service d’incendie.

Source : CNPI 2010

extincteurs portatifs

Extincteur portatif

Ils sont partout mais on ne les voit pas. À la limite ils peuvent être intimidants. Les extincteurs portatifs peuvent être très utile pour combattre un début d’incendie et seulement si vous êtes en sécurité. Nous vous parlerons de :

  • Triangle du feu
  • Classes de feu
  • Types d’extincteurs et leurs composantes
  • Inspection et entretien
  • L’utilisation sécuritaire
  • Pratique sécuritaire sur feu réel (simulateur au propane) avec un vrai pompier !
Travail à chaud

Travail à chaud

Nous pouvons vous aider dans la rédaction d’une politique interne en identifiant les acteurs clés (Émetteur de permis, récipiendaire, surveillant incendie) , en identifiant les différents endroits sécuritaires (zones désignées, zones autorisées, zones interdites) et les mesures spécifiques qui en découlent.

Menu